Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de blonde
4 septembre 2008

La non-demande en mariage

brassensEt oui, encore un vieux crouton dégarni!!! Et celui là, j'y tiens particulièrement. J'aime Brassens. Il est à la fois vulgaire et poétique, drôle et touchant. Il est apaisant.

Cette chanson, je l'ai entendue la première fois quand je devais avoir huit ou neuf ans, alors que ma mère passait ça dans la voiture. Je ne comprenais pas le sens complet de la chanson, mais je la sentais très spéciale. Rien que le refrain, "j'ai l'honneur de ne pas te demander ta main", me semblait terriblement singulier, si différent de ces nombreuses ballades mielleuses et, avouons le, chiantes comme la pluie.

A aucun prix, moi je ne veux
Effeuiller dans le pot-au-feu
La marguerite
[...]

J'ai l'honneur de
Ne pas te de-
mander ta main
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin

De servante n'ai pas besoin
Et du ménage et de ses soins
Je te dispense
Qu'en éternelle fiancée
A la dame de mes pensées
Toujours je pense


Je ne peux pas être plus d'accord...signer un papier n'est pas la garantie d'un amour, ni la conversion d'une femme en bonne à tout faire. (ou homme à tout faire, ça existe aussi, bien que moins commun)
C'est très beau, un mariage, ok....mais pas uniquement pour se rassurer. Rien n'est acquis ma pov' Lucette!

Publicité
Publicité
Commentaires
Pensées de blonde
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité