Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées de blonde
12 septembre 2008

commencer une dépression avec la chanson française moderne

medicamentsMes chers compatriotes, bonjour!

Vous avez échappé de peu à un article sur l'enfance/ l'adolescence, que j'ai écrit sans le poster.
Après lecture, je me suis rendue compte des nombreuses justifications de point de vue que je donnais en détaillant quelques événements marquants de ma courte mais ô combien palpitante (ou pas) existence.
Texte beaucoup trop freudien, je reviendrai plus tard là dessus, ce n'est pas encore mûr. (oui je réfléchis consciencieusement aux sujets des articles que j'écris....ce n'est pas évident?)

Encore un pavé laborieux, je ne sais pas si je serai capable un jour de faire une intro correcte, comme une mise en bouche délicate du texte à venir. J'en reste à la méthode dite "du bourrin" et fonce dans le tas allègrement.

Toujours pas d'erasmus, je vais donc m'attaquer aujourd'hui à ce que la vox populi appelle "la nouvelle scène française", ramassis plus ou moins heureux de névrosés aux textes qui se veulent travaillés. Je ne sais pas pourquoi, les chansons de cette nouvelle scènes sont, à quelques exceptions près, la voie rapide vers la pendaison et le taillage de veines. J'ai lu quelque part un surnom superbe:

Raphaël, le petit prince du suicide. Mdr, comme on dit ici bas. Voix nasillarde, air supérieur, et vérités philosophiques: dans 150 ans on n'se souviendra pas de ta première ride, mais surtout de toi, Raphaël. Va miauler ailleurs. Avec christophe maé, tiens. Une belle attraction auditive pour le musée de la torture.

Cali.  Là je suis embêtée. Car j'aime beaucoup ses textes, mais comment dire, le chant, hum...pas trop ça. Et l'être humain un peu imbus de sa personne, pas terrible non plus. Ni la coupe de cheveux, mais là c'est hors sujet.

Benabar. Même topo que pour Cali, des textes drôles qui nous changent des niaiseries brueliennes, mais nom de dieu, j'aimerais savoir pourquoi ces bons auteurs chantent comme des pieds????? Impossible d'écouter 3 chansons à la suite, on aurait presque envie de se faire un mariah carey après. C'est dire.

Renan Luce. la voix suit à peu près ici. Bon textes et bon rythme, mais un tel battage médiatique fait qu'on ne peut plus supporter ses chansons. Quel dommage!!

Olivia Ruiz. SOS torture, encore une miaularde, christophé Maé et Raphaël t'attendent pour le trio infernal.

Rose, la grande Sophie, Emilie Simon: c'est sympa, parfois délicat, mais vite chiant. Les histoires de plaquages, tout le monde connaît, merci bien.

Damien Saez:  jeune et con? non, trop facile. Miaulard 4. Vous savez déja qui il doit rejoindre. Le quator démoniaque.

Camille, Anaïs: le genre grande gueule qui se la raconte en braillant. (bâillement d'ennui). Je hais la nouvelle chansons de Camille en anglais, passant tellement sur les radios que j'écoute, m'obligeant à hurler NON PAS ELLEEE! TA GUEULEEE! à chaque fois que se fait entendre cette maudite intro.

Dionysos: rien que pour voir le chanteur sauter dans tous les sens, groupe a garder à l'oeil. Coup de coeur pour "song for a jedi". C'est super original et met vraiment de bonne humeur.

Vincent delerm: est ce que c'est une blague? on dirait une imitation ratée d'un mec bourré. Il veut se la jouer nouveau gainsbourg, mais non, désolée, aucune musicalité dans ses chansons. Sa voix fait penser à de mauvais remous post-beuverie qui donne envie de s'endormir la tête près de la cuvette des toilettes.

Jeanne Cherhal: à part "ma vie en l'air" qui est formidablement entraînante, c'est très fade. (re-baillement d'ennui)

Voilà! j'ai encore craché mon venin, mais j'en ai beaucoup encore pour mes prochaines victimes!
(2 petits liens dans ce texte pour les chansons plaisantes)

Edit: il y a un sévère concurrent à Delerm pour le titre de "je me prends pour le nouveau gainsbourg" en la personne de Benjamin Biolay. Un copié collé aux cheveux gras que j'avais oublié, mais "qu'est ce que ça peut foutre", dit il si élégamment...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miossec, je l'avais oublié...il faut dire que la seule chose que j'ai pu retenir de l'une de ses chansons, c'est "j'ai envie de gerber". Poésie, quand tu nous tiens...!
Z
Hmm Bénabar j'adore "Quatre murs et un toit", et au contraire ses dernières chansons... Ben... Bof, "jveux pas y aller à ce dîner" on dirait un gosse de 4 ans.<br /> <br /> Sinon pour le reste totalement d'accord, j'aurais rajouté Miossec qui compose une musique très sympathique mais a des textes crus et peu joyeux (euphémismes).
Pensées de blonde
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité